Sécurité routière : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Véhicules

Lors de la 2nd conférence mondiale sur la sécurité routière, le ministre marocain des transports, Mohamed Najib Boulif, avait conbfié son intention d’agir en faveur du port de la ceinture de sécurité à l’arrière des véhicules. Récemment le responsable politique a également révélé son intention de prendre des mesures pour développer le port de la ceinture dans les transports collectifs…

Au Maroc, les accidents de la circulation représente toujours plus de 1 500 tués et plus de  4 000 blessés graves en 2015.  Pour tenter de réduire ces chiffres désastreux, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation organise régulièrement des opérations de sensibilisation sur des thématiques telles que la vitesse, les pneumatiques ou la somnolence.

En matière de prévention toujours, le ministre des Transports du Maroc avait évoqué son souhait de généraliser le port de la ceinture pour les passagers à l’arrière des véhicules, à l’occasion de la 2nd conférence mondiale sur la sécurité routière de novembre dernier. Ce mois-ci, Mohamed Najib Boulif compte poursuivre ses efforts en proposant de rendre obligatoire le port de la ceinture dans les autocars.

Parallèlement, le gouvernement marocain décide aussi de renforcer la répression contre les infractions commises sur les routes. C’est pourquoi, l’exécutif du Royaume chérifien a annoncé l’installation de plus de radars de vitesse ; d’autres sanctions porteront sur « le non-respect du sens de circulation et l'alcoolémie ». Par ailleurs, les autorités prévoient des retraits de point pour 60 000 automobilistes.