Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, mais leur adoption reste limitée en raison de leur manque d’autonomie. Une nouvelle technologie pourrait bien changer la donne. Nissan, en partenariat avec Radi-Cool, est en train de développer une peinture innovante qui promet de préserver leur autonomie, en particulier pendant les périodes de fortes chaleurs.
Une peinture rafraichissante
Cette peinture, développée par Nissan et Radi-Cool, est composée de métamatériaux, des substances spéciales capables de réfléchir les rayons du soleil. Cela signifie qu’elle réduit la température de la carrosserie de la voiture lorsqu’elle est exposée au soleil. Moins de chaleur à l’extérieur signifie aussi moins de chaleur à l’intérieur, ce qui réduit le besoin d’utiliser la climatisation. Et c’est là tout l’intérêt de cette peinture rafraîchissante.
La climatisation consomme beaucoup d’énergie, ce qui peut réduire l’autonomie des voitures électriques. En été, comme le précise Engie, l’utilisation fréquente de la climatisation à 2 kW pour un trajet de 2 h 30 peut faire perdre entre 25 et 30 km d’autonomie. Une perte non négligeable au vu de la faible autonomie de la plupart des modèles électriques. Avec cette peinture, la voiture reste plus fraîche naturellement, ce qui permet donc de réduire les besoins en climatisation, et donc de maintenir les capacités de la batterie du véhicule.
Jusqu’à 5°C de moins dans l’habitacle
Nissan a effectué plusieurs tests sur des véhicules de l’aéroport de Tokyo. Résultats : les températures de la carrosserie ont diminué de 12°C par rapport aux voitures non peintes avec cette technologie, permettant ainsi à la température de leur habitacle de baisser de 5°C.
Des défis persistent toutefois pour que cette peinture soit adoptée à grande échelle. Comme le précise Nissan dans son communiqué, ce type de peinture est actuellement appliqué essentiellement via des rouleaux dans le secteur du bâtiment, alors qu’il faudrait qu’elle puisse l’être par pistolet pour être utilisée dans l’industrie automobile.
Laisser un commentaire