En 2025, la sécurité routière en France va prendre un sacré coup de neuf avec l’arrivée de radars ultra-modernes. Ces engins, capables de repérer un éventail d’infractions plus large que jamais, visent à rendre les routes françaises plus sûres. Le gouvernement prévoit de porter le nombre total de radars à 4 160 unités, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Les parlementaires examinent dès à présent cette initiative dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.
Elargir la gamme des infractions repérées
Les nouveaux radars ne se limiteront pas aux excès de vitesse. Ils pourront aussi identifier l’utilisation du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect des distances de sécurité entre véhicules. En plus, certains radars spécifiques seront déployés pour vérifier l’utilisation correcte des voies réservées au covoiturage. Chaque infraction entraînera une amende de 135 euros et le retrait de trois points sur le permis.
L’utilisation du téléphone au volant est particulièrement inquiétante. Quant au non-port de la ceinture, il concerne 14 % des conducteurs français, rendant les accidents beaucoup plus dangereux.
https://x.com/SudRadio/status/1850774032364273677
Déploiement sur le terrain et technos de pointe
Le plan prévoit l’installation d’au moins 500 radars urbains en France. Pour booster leur efficacité, ces radars utiliseront des systèmes d’intelligence artificielle et des technologies avancées en data science. Ainsi, ils pourront détecter plusieurs infractions en même temps.
L’État envisage aussi d’acheter de nouveaux véhicules spécialement équipés pour transporter ces voitures-radars, ce qui facilitera leur déploiement sur l’ensemble du territoire.
Le budget et le financement de l’opération
Pour soutenir cette initiative ambitieuse, un budget important a été prévu : 46,3 millions d’euros seront affectés à l’entretien des radars existants et à l’installation des nouveaux équipements. Certains députés proposent même d’augmenter ce budget afin d’améliorer la sécurité routière.
Réactions et enjeux de la mise en place
Avant d’être déployés à grande échelle, les nouveaux radars feront l’objet de tests poussés pour s’assurer de leur bon fonctionnement et des marges d’erreur des radars. Cependant, la mesure suscite déjà des critiques, notamment de l’association « 40 millions d’automobilistes« , qui remet en question l’efficacité de la verbalisation automatique par rapport aux contrôles traditionnels effectués par les forces de l’ordre. L’association s’inquiète notamment de l’équité des sanctions relatives au non-respect des distances de sécurité.







A quel moment on se rebelle contre cette répression abusive?
Raz le bol de ce pays ou nos libertés foutent le camps et où on nous voler en permanence.
Il serait temps de reprendre le pouvoir.