L’histoire des airbags Takata n’est pas encore terminée, même après la faillite de l’entreprise japonaise. Connus pour avoir causé l’un des plus gros scandales de sécurité automobile, ces airbags défectueux continuent d’être un danger pour les conducteurs partout dans le monde. Pourquoi ? Parce qu’ils risquent d’exploser et de projeter des morceaux de métal lors d’un accident. Malgré les nombreux rappels, le souci persiste, soulignant à quel point il est important pour les propriétaires de vérifier si leur voiture est concernée.
Un scandale mondial qui fait des ravages
Avant sa faillite en 2017, Takata était un poids lourd du marché des airbags avec environ 20 % de parts en 2015. Mais ses produits défectueux ont causé plusieurs dizaines de morts à travers le globe. Des centaines de millions de véhicules équipés de ces airbags dangereux mettent ainsi beaucoup de monde en danger.
Dès 2013, des marques comme BMW, Toyota, Nissan et Honda ont commencé à rappel de véhicules en Europe pour remplacer ces dispositifs. Les pays chauds et humides ont été prioritaires parce que l’humidité aggrave la défaillance des airbags Takata. Les modèles concernés vont de 1998 à 2019.
Casse-tête logistique et administratif
Malgré tous les efforts des constructeurs auto, certains véhicules échappent aux rappels. Contacter tous les propriétaires n’est pas simple avec les changements fréquents et l’importation de voitures. En plus, certains automobilistes ne se préoccupent pas du rappel par manque de temps ou d’intérêt, même si les réparations sont gratuites.
En 2024, Citroën a lancé un rappel massif pour ses modèles C3 et DS3/DS 3, pendant que BMW a rappelé plus de 260 000 véhicules la même année. Cela montre bien que le problème est toujours là et demande une vigilance constante.
Que faire face au danger qui persiste ?
Pour contrer ce risque permanent, le ministère de l’aménagement du territoire et de la transition écologique a lancé une campagne pour informer sur les dangers liés aux airbags Takata. Une page web institutionnelle permet aussi aux automobilistes de vérifier si leur véhicule doit être rappelé.
Les constructeurs offrent également des outils en ligne où vous pouvez entrer votre numéro VIN (visible sur la carte grise ou à la base du pare-brise) pour savoir rapidement si votre voiture doit passer au garage. Cette vérification peut éviter des accidents graves.
Les récents faits divers montrent tristement que le danger lié aux airbags Takata n’a pas disparu. Un accident mortel dans les Hautes-Pyrénées rappelle que certains véhicules roulent encore avec ces dispositifs défectueux.
Il est crucial pour chaque propriétaire concerné d’agir vite afin d’assurer sa propre sécurité et celle des passagers. En utilisant les outils mis à disposition par les constructeurs et en suivant activement les campagnes d’information, chacun peut aider à réduire ce risque présent sur nos routes. La vigilance collective reste notre meilleure chance pour tourner définitivement cette page sombre dans l’industrie automobile mondiale.







BONJOUR,
JE SUIS INTÉRESSÉ PAR CETTE INFORMATION CAR SUSCEPTIBLE D’ÊTRE CONCERNÉ. IL EST TRÉS DOMMAGE QUE VOUS NE DONNIEZ PAS LA PAGE WEB DONT VOUS PARLEZ DANS VOTRE ARTICLE, CELA M’AURAIT RASSURÉ…