Voiture électrique : Honda déterminé à se faire une place en Amérique

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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Honda se prépare à conquérir le marché nord-américain avec un projet d’investissement colossal, au Canada. Cette démarche représente un pivot ...

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Honda se prépare à conquérir le marché nord-américain avec un projet d’investissement colossal, au Canada. Cette démarche représente un pivot stratégique pour Honda. Le constructeur automobile nippon vise à rattraper son retard sur le marché mondial des véhicules électriques et souhaite se faire une place sur le marché nord-américain des voitures électriques.

 

Honda : un projet d’investissement de grande envergure au Canada

 

Le constructeur automobile Honda n’est pas du genre à rester les bras croisés après un échec. Sa mauvaise expérience sur le marché européen lui aura permis de jeter les bases d’une stratégie plus vaste et audacieuse. Le PDG du groupe nippon Toshihiro Mibe, réfléchissant sur le parcours européen, a indiqué : « Nos efforts en Europe ont façonné notre vision globale. Nous sommes maintenant prêts à relever de nouveaux défis sur des marchés plus vastesEn s’éloignant de l’échec relatif de la Honda e en Europe, le constructeur japonais se tourne résolument vers l’Amérique du Nord, un marché clé pour l’avenir de l’électromobilité.

Le constructeur automobile envisage d’investir pas moins de 14 milliards de dollars dans une usine de production de véhicules électriques et de batteries au Canada, plus précisément dans l’Ontario, réputé pour sa main-d’œuvre et ses ressources matériaux rares. Le projet d’investissement de Honda fait comprend la construction d’une usine de production de véhicules électriques et une usine de batteries. Un projet qui démontre que le constructeur nippon souhaite bien se démarquer en contrôlant l’ensemble de sa chaîne de production de véhicules électriques. Et cela n’est pas pour déplaire son pays d’accueil. François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Industrie, a salué ce projet d’investissement en affirmant qu’« Honda reconnaît le Canada comme un partenaire stratégique dans la révolution électrique. » Ce pas audacieux indique clairement l’intention de Honda de concurrencer des géants comme Tesla et Stellantis sur le marché nord-américain.

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Une nouvelle gamme de voiture électrique présentée au salon CES 2024

Pour atteindre son objectif de devenir 100 % électrique d’ici 2040, Honda s’est engagé dans une série d’investissements stratégiques et de partenariats. L’usine de l’Ohio (États-Unis), fruit d’une collaboration avec LG Energy, est un exemple de cet engagement. Shinji Aoyama, Vice-Président de Honda, a souligné : « Ce partenariat démontre notre volonté de jouer un rôle majeur dans l’écosystème électrique mondial. » Honda se positionne ainsi comme un concurrent direct des leaders actuels du marché, tels que Tesla, connu pour son innovation dans le domaine des véhicules électriques, et Stellantis, qui est passé à la vitesse supérieure dans l’électrification de sa gamme.

Honda participe au CES  2024 (Consumer Electronics Show). Il s’agit du plus grand salon au monde sur les nouvelles technologies et se tient à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. Le constructeur nippon espère bien que ce dernier l’aidera à s’implanter sur le marché nord-américain. Honda doit y présenter sa nouvelle gamme de voitures électriques et a jusqu’à présent maintenu le secret sur les détails de ses voitures destinées aux marchés internationaux. Toshihiro Mibe, directeur général de Honda, mise beaucoup sur ce salon comme peut en témoigner sa déclaration à l’approche de l’évènement : « Nous sommes impatients de dévoiler au CES 2024 des modèles qui marqueront notre entrée définitive dans la course à l’électromobilité. » Tout ce que l’on sait, c’est que ces modèles sont attendus pour rivaliser avec les offres de Tesla, Stellantis et BYD, mettant en avant des technologies avancées.

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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