Alerte orange neige-verglas : attention sur les routes !

Aide a la conduite
Un épisode de froid s'est installé sur le territoire français, les premiers flocons de neige compliquent déjà la circulation. Météo France a émis, ce mardi 9 janvier 2024, une alter vigilance orange neige-verglas pour six départements de l'Île-de-France et de la Normandie. Soyez prudents sur les routes.  

Neige-verglas : six départements placés en vigilance orange

Les départements concernés par l'alerte neige-verglas émise dans le bulletin météo de ce mardi 9 janvier 2024 par Météo-France sont : le Calvados, la Manche, l'Orne, l'Eure, les Yvelines et l'Essonne. À ceux-ci s'ajoutent les départements du Nord et du Pas-de-Calais, déjà placés en vigilance orange pour les crues. Cette mise en alerte pour neige-verglas s'explique par des quantités de neige tombées supérieures aux prévisions, ce qui a pris les autorités au dépourvu.   À Caen, par exemple, on a mesuré jusqu'à 5 centimètres de neige tôt ce matin, rendant les chaussées très difficiles à parcourir, avec des températures avoisinant les -3°C. Dans les Yvelines, la neige recouvre le sol de 3 centimètres à Toussus-le-Noble, tout comme à Évreux en Normandie. À Paris, une fine couche de 2 centimètres de neige a surpris les habitants et surtout les automobilistes, dont une partie s'est retrouvée bloquée dans les bouchons très tôt ce mardi matin. Les cumuls de neige attendus dans la Basse-Normandie sont estimés entre 5 et 8 centimètres au total sur l'épisode, avec des pics ponctuels atteignant 10 centimètres.

Trafic perturbé : les automobilistes sont invités à limiter leurs déplacements

Les conditions météorologiques imprévues ont provoqué d'importantes perturbations dans la circulation routière. Dans un communiqué publié ce mardi 9 janvier 2024, la préfecture de police de Paris a temporairement fermé les autoroutes A12 et A13 à l'ouest de la capitale en raison de risque de verglas. La circulation était également particulièrement difficile sur la N118. Les automobilistes franciliens sont appelés à la prudence et à limiter au maximum leurs déplacements.   Le ministre des Transports, Clément Beaune, a précisé lors d'une interview sur RMC ce mardi matin « toutes les saleuses-déneigeuses de la Direction des routes sont mobilisées ».  Tôt ce matin, le site Sytadin indiquait qu'environ 90 kilomètres de bouchons avaient été signalés en Île-de-France à 6 heures et 150 km aux alentours de 7 heures. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite dans le Calvados et l'Orne, et les transports scolaires ont été annulés dans plusieurs départements. Météo-France n'exclut pas la possibilité d'une extension de cette alerte neige-verglas à d'autres départements.