La Turquie a dévoilé fin décembre des prototypes pour son projet de voiture électrique domestique, alors que le gouvernement a annoncé des incitations radicales pour soutenir l’ambition du président Recep Tayyip Erdogan de créer un véhicule de fabrication turque.
Le groupe turc des coentreprises automobiles, ou TOGG, qui comprend cinq sociétés et une organisation faîtière, établira une usine dans le centre de fabrication de Bursa, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel.
L’investissement de 22 milliards de lires (3,7 milliards de dollars) permettra la production de cinq modèles et une production totale de 175 000 unités de véhicules électriques par an.
Le premier, un SUV compact, sera introduit en 2022, selon le site Web de TOGG. Le groupe a laissé des indices sur ce à quoi le véhicule ressemblera sur sa page Twitter pendant des jours.
La voiture a été conçue par Pininfarina en Italie, a rapporté le journal Dunya le 11 décembre.
Le projet devrait contribuer à hauteur de 50 milliards de dollars à l’économie turque dans les 15 ans suivant 2022, a déclaré le PDG de TOGG, Mehmet Gurcan Karakas, qui est un ancien cadre de Bosch.
Le directeur des opérations de TOGG est Sergio Rocha, ancien PDG de General Motors Korea.
TOGG bénéficiera de réductions d’impôts globales, d’une attribution gratuite de terrains, de réductions de taux d’intérêt et d’une garantie d’achat du gouvernement de 30 000 véhicules jusqu’à la fin de 2035, selon le décret.
Laisser un commentaire