A Grenoble, la vitesse de circulation est désormais de 30 km/h

Reglementation
Depuis le 1er janvier, le quotidien sur les routes à l’intérieur de l’agglomération grenobloise a changé : la limitation de vitesse est en effet passée de 50km/h à 30km/h. Une première en France. Environ 80% des voies grenobloises sont visées par cette nouvelle réglementation.

La démarche a pour objectif de fluidifier le trafic et mieux protéger les cyclistes et les piétons. Les automobilistes restent cependant divisés, certains pensant au contraire que cette nouvelle limitation va troubler la circulation.

Alors que la cohabitation entre voitures et vélos est parfois délicate, Philippe Zanolla, de l'association Développement des transports en commun, croit dur comme fer en cette mesure. Il explique qu’en réduisant sa vitesse, l’automobiliste élargit considérablement son champ de vision, et peut ainsi mieux percevoir d'éventuels dangers, sachant également que les distances de freinage sont également réduites (à 30km/h, une voiture s’arrête en 13 mètres au lieu de 27 à 50km/h.

D’autres villes hexagonales s’intéressent de près à cette limitation de vitesse inédite, notamment Paris, qui entend peut-être la mettre en place d’ici 2020.

source