L’Australie, un exemple pour la sécurité routière

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Pour la journaliste de France Info, Caroline Lafargue, l’Australie est « pionnière dans la sécurité routière ». Longtemps classée dans le top10 dans le classement de l’IRTAD, la mortalité sur les routes repart désormais à la hausse. Quel enseignement peut-on tirer de cette situation ?

L’Australie rétrogradée dans le classement de l’International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD):

Comme en France, la mortalité routière est repartie à la hausse en Australie. Entre 2015 et 2016, elle a progressé de 3,4% d’après le Bureau of Infrastructure, Transport and Regional Economics (BITRE). Par conséquent, l’Australie a été rétrogradée au classement établi chaque année par l’OCDE via l’IRTAD. En effet, la professeure au centre de sécurité routière de l’université de la Nouvelle-Galles du Sud, Teresa Senserrick, souligne : « ces dernières années, nous avons chuté dans le classement, à la 17ème, 18ème, 19ème place, pas très loin de la France ».

Quelles explications pour la hausse de la mortalité ?

Une situation paradoxale puisque de nombreuses mesures choc ont déjà été adoptées en Australie (alcool, smartphone…). Seulement, d’après la spécialiste de l’université de la Nouvelle-Galles du Sud : « Elles ont provoqué une chute de la mortalité (-50% depuis 1990 dans tout le pays, NDLR), mais après il faut une nouvelle grande initiative pour relancer le mouvement de baisse ».

Première solution : concentrer les efforts sur les jeunes ?

Par ailleurs, comme le rappelle la journaliste, les jeunes sont particulièrement concernés par les accidents de la route. Selon ses chiffres, « les 18-20 ans ont toujours un taux de mortalité routière de 9.3 pour 100 000 ». Cette statistique est beaucoup plus élevée que la moyenne, une situation encore comparable à la France. A en croire la Sécurité Routière, les 18/24 ans représentent 9% de la population et plus de 20% des morts sur la route. En Australie, « les jeunes représentent environ 7 à 8% de la totalité des conducteurs, mais 20% des tués sur les routes en Australie, donc pour eux le risque est le plus élevé ».

Deuxième solution : lutter contre la drogue ?

Autre piste proposée dans l’article, approfondir la lutte contre la drogue. Et pour cause, selon d’après le Medical Journal of Australia, le nombre d’automobilistes contrôlés sous l’emprise de la drogue a fortement augmenté. Il aurait même triplé entre 2010 et 2015, pour atteindre 268 000 conducteurs, soit plus d’1% de la population. Là-bas, le gouvernement va investir 300 millions de dollars jusqu’en 2021 alors que « le pourcentage de conducteurs drogués dépassent maintenant largement celui des conducteurs ivres ».

crédit photo : la1ere.francetvinfo.fr