Dans un clip diffusé par la Sécurité Routière le 4 août, les superhéros Marvel acceptent une mission un peu particulière… Pour éviter à un groupe de jeunes de prendre la route en état d’ébriété, l’équipe du Shield intervient et leur présente Sam. La vidéo souligne ainsi les dangers de l’alcool au volant, qui multiplie par 8,5 la probabilité d’être responsable d’un accident mortel.
Sécurité routière : la mission de Sam depuis plus de 10 ans
Inspiré du personnage Bob en Belgique et au Pays-Bas, Sam a été créé en 2005 en ciblant les jeunes conducteurs avec le slogan « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Sam est en réalité un acronyme signifiant « Sans Accident Mortel ». Sur son site, la sécurité routière propose aux 18-25 ans de « désigner Sam parmi vos amis avant de sortir (tirage au sort, jeux, volontariat) » – plus d’informations sont disponibles sur le site www.ckisam.fr…
Sam rentre dans la team Avengers
Après leurs exploits sur grand écran, les membres du Shield sont de retour pour une petite vidéo d’environ 40 secondes, afin avertir des risques de la conduite en état d’ivresse. Pour venir en aide à 3 jeunes qui sortent de boîte de nuit, Capitan America et Iron Man vont intervenir et « organiser un retour à la maison en toute sécurité » grâce à leur nouveau collègue SAM. Dans son article sur TéléStar, le journaliste François Coulaud s’interroge néanmoins : « La vidéo 2016 est amusante, mais suffira-t-elle à faire prendre conscience aux 18-25 ans que l’alcool est présent dans presque 25 % des accidents routiers mortels les touchant ? »
Les pouvoirs publics utilisent les grands moyens pour la Sécurité Routière
Avec le spot « Sam et les Avengers partent en mission », les pouvoirs publics confirment leur intention de faire de la sécurité routière une priorité gouvernementale. En faisant confiance à Scarlett Johansson et à Chris Evans le soin d’inviter à la prudence, les autorités comptent une fois encore sur l’influence des stars hollywoodiennes sur la jeunesse ! Ainsi, la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) compte investir entre 4 et 5,25 millions d’euros pour sa communication digitale au cours des 4 prochaines années.
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