Les habitants de Paris ont tranché en faveur de l’écologie urbaine. Dimanche 4 février 2024, ils se sont prononcés en faveur d’une tarification du stationnement différente entre les SUV et les voitures classiques. Objectif : réduire le nombre des grosses voitures dans la Capitale ou, tout du moins, les faire payer plus pour se garer.
SUV : le vote à Paris n’attire pas les foules
Les Parisiens, plus d’un million à avoir été appelés, ne se sont pas rués dans les urnes. Finalement, seulement 5,68% des électeurs ont participé au vote concernant la tarification du stationnement des SUV. C’est moins qu’en 2023 lorsque 7% des Parisiens avaient voté au sujet des trottinettes électriques en libre service, conduisant à leur interdiction dans la capitale.
Malgré la participation modeste, l’issue du vote a été défavorable aux SUV. Avec 54,55% des votants en faveur d’une augmentation des tarifs de stationnement pour les véhicules considérés comme lourds et polluants. La décision des Parisiens pourrait de fait ouvrir la voie à d’autres mesures similaires en France et en Europe, avec Londres qui a déjà affirmé qu’elle surveillera de près les effets de la hausse des tarifs du stationnement.
Le stationnement sera beaucoup plus cher
La motivation derrière cette votation est claire : réduire la pollution et l’encombrement dans une ville déjà très dense. Les SUV occupent en effet plus d’espace public, étant même pour certains trop larges pour les places de stationnement de la Capitale. Et, bien évidemment, ils sont plus gourmands en carburant, donc plus polluants, à cause de leur poids supérieur à celui des berlines et des citadines.
La mairie de Paris va présenter la mesure en mai 2024 au Conseil de Paris, qui devra trancher définitivement. Si ce dernier accepte de changer les règles, les prix du stationnement à Paris pour les SUV tripleront. Ce qui portera le prix d’une heure de stationnement à 18 euros dans les arrondissements centraux (contre 6 euros actuellement) et à 6 euros dans les arrondissements extérieurs (contre 2 euros actuellement).
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