Renault et Nissan examineront les honoraires versés aux consultants de leur alliance dans le cadre d’une enquête conjointe à la suite de l’arrestation de l’ancien dirigeant Carlos Ghosn pour des crimes financiers présumés, ont déclaré des sources proches du dossier.
Renault-Nissan BV, l’unité basée à Amsterdam et chargée de coordonner l’alliance, a dépensé environ 10 à 20 millions de dollars par an en consultants, ont déclaré deux personnes, demandant à ne pas être identifiées lors de discussions concernant des questions privées. Les dépenses représentaient parfois jusqu’à un tiers de son budget, a déclaré l’une des personnes interrogées.
Les constructeurs automobiles ont engagé l’auditeur français Mazars pour enquêter sur l’unité, ont déclaré des personnes au courant de l’affaire à Bloomberg cette semaine. L’audit fait suite à l’arrestation de Ghosn à Tokyo, le 19 novembre dernier, à la suite d’allégations de fausses déclarations de ses revenus chez Nissan et de transfert temporaire de pertes commerciales personnelles à la société.
Il est en détention depuis et nie avoir commis un acte répréhensible.
Laisser un commentaire