Baidu avance à grand pas vers la voiture autonome

Innovations
Grand rival de Google en Chine, Baidu est en pleine phase de Recherche et Développement de sa gamme de véhicules autonomes, et a ainsi levé le voile sur un nouveau modèle équipé d’une technologie dernier cri.

Solide numéro un du web en Chine, avec un chiffre d’affaires de 2,88 milliards de dollars pour un taux de croissance de 33% au dernier trimestre 2015, Baidu se rêve en Google asiatique.

Baidu a ainsi décidé d’élargir son champ d’action, et développer un véhicule autonome, tout comme l’Américain. Baidu dispose de trois laboratoires de recherche aux Etats-Unis. Ses trois antennes Big Data Lab, Deep Learning Lab et Silicon Valley AI Lab ont ainsi été regroupées sous l’étiquette Baidu Research.

La compagnie prévoit en parallèle de déployer dans les rues un système de navette publique autonome en Chine et y mener de premiers tests en condition réelle pour pourquoi pas mettre sur le marché des véhicules dès 2018.

Selon les communiqués officiels, les premiers tests effectués en décembre auront permis au groupe de s’assurer que la technologie était fiable et performante. A l’époque, c’était une BMW i3 qui s‘était vue équipée du système Baidu, le véhicule avait ainsi pu parcourir une boucle de 30 kilomètres de façon autonome, partant du siège de la société dans le quartier du Haidian et passant par l’autoroute G7, le parc Olympique et le cinquième périphérique, et ce avec une vitesse de pointe estimée à 100 km/h.

A ce stade, ce n’est plus la technologie qui apparaît comme un obstacle, mais bel et bien la réglementation des pays quant au déploiement massif de véhicules autonomes.

source