Le Salon de l’Automobile de Genève, événement phare du monde automobile, a définitivement fermé ses portes. Après plus de cent ans de contributions remarquables à l’industrie automobile, les organisateurs ont annoncé sa dissolution.
Le salon de l’auto de Genève : une histoire riche et légendaire
Fondé en 1905, le Salon de Genève a rapidement gagné en prestige, devenant l’un des événements les plus attendus du calendrier automobile mondial. Chaque année, les constructeurs de renom y dévoilaient leurs dernières créations, des innovations révolutionnaires et des concept-cars futuristes. Le salon a été le théâtre de nombreux moments mémorables, tels que la présentation de la Ferrari 250 GTO en 1962, de la Bugatti Veyron en 2005, et plus récemment, de la Rimac C_Two en 2018.
Au fil des décennies, le Salon de Genève est devenu un lieu de pèlerinage pour les passionnés d’automobile. Les allées du salon étaient remplies de visiteurs venus admirer les dernières innovations, échanger avec les experts et célébrer leur amour pour l’automobile. C’était un lieu où l’ingénierie de pointe rencontrait le design avant-gardiste, et où les rêves des constructeurs prenaient vie sous les yeux émerveillés du public. Record de fréquentation : en 2005, avec plus de 700.000 visiteurs.
La Covid-19 aura achevé le salon de l’auto
Cependant, les dernières années ont été marquées par des défis sans précédent pour le Salon de Genève. La pandémie de Covid-19 a sévèrement perturbé le secteur des événements en présentiel, entraînant l’annulation de plusieurs éditions du salon. Les restrictions sanitaires et les incertitudes économiques ont conduit les constructeurs à revoir leurs stratégies de communication, favorisant de plus en plus les lancements virtuels et les événements en ligne.
Cette transition vers le numérique a bouleversé les habitudes établies. Les constructeurs ont découvert les avantages de ces nouveaux formats, notamment en termes de coûts réduits et d’audience élargie. Des événements comme le CES de Las Vegas ou les lancements en ligne de Tesla ont montré qu’il était possible de captiver l’attention du public sans passer par les salons traditionnels. Le Salon de Genève, malgré son prestige, a eu du mal à s’adapter à cette nouvelle réalité malgré une édition 2024 au format hybride.
Le salon de l’auto arrête les frais
Le coup de grâce est venu avec l’annonce, le 31 mai 2024, que le salon ne reviendrait pas. Les organisateurs ont expliqué que la décision de mettre fin à cet événement historique résultait du manque d’intérêt croissant de la part des constructeurs automobiles. L’édition prévue pour 2024 avait déjà été annulée en raison de la faible participation attendue.
Les organisateurs, malgré leurs efforts pour redynamiser le salon, ont dû se rendre à l’évidence : l’ère des grands salons automobiles semblait révolue. Dans un communiqué émouvant, ils ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès du salon au fil des ans, tout en reconnaissant que les temps avaient changé.
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