Voitures d’occasion : vers une baisse des prix pour 2024

Véhicules
Les dernières données issues de l'Observatoire trimestriel de La Centrale révèlent une baisse continue des prix des voitures d’occasion, une tendance amorcée fin 2023 et qui s’accentue en 2024. Ce phénomène touche particulièrement les véhicules électriques, dont les prix chutent de manière significative.

Voitures d'occasion : des prix en baisse

La Centrale, un site référence en annonces automobiles, confirme dans son observatoire trimestriel une baisse notable des prix des voitures d’occasion. Au premier trimestre 2024, les prix ont diminué en moyenne de 590 € par rapport au trimestre précédent, s’ajoutant à une réduction de 1080 € sur l’année. Cette tendance est d'autant plus intéressante dans un contexte post-Covid, où les prix avaient fortement grimpé face à une pénurie du marché neuf. Ainsi, les consommateurs qui ont patienté pour l’achat d’une voiture d’occasion voient leur attente récompensée. L’étude révèle également une décote accélérée pour les véhicules récents, toutes motorisations confondues, notamment pour ceux de moins de 4 ans. Alors que les prix des véhicules de moins de 2 ans ont baissé de 1,6 %, ceux entre 2 et 4 ans ont connu une baisse de 4 %. En revanche, les voitures de plus de 8 ans voient leur valeur augmenter, reflétant un marché aux multiples facettes.

Une confiance à reconstruire chez les acheteurs

L’étude menée par La Centrale en collaboration avec l’institut Kantar met en lumière le sentiment des Français vis-à-vis de l’achat d’un véhicule d’occasion. 60 % des personnes interrogées perçoivent cette démarche comme complexe, anxiogène ou chronophage. Plus de la moitié des sondés appellent à un meilleur encadrement de ce marché, tandis qu'une majorité privilégie désormais les vendeurs professionnels pour éviter les mauvaises surprises. Cette méfiance souligne l’importance d’une plus grande transparence et sécurité dans les transactions de véhicules d’occasion.

L’électrique perd de son éclat

Le segment des véhicules électrifiés connaît une chute particulièrement marquée. Les véhicules électriques ont vu leurs prix baisser de 1.700 euros (-6,4 %), et les hybrides essence de 1.222 euros (-3,5 %). Sur les trois premiers mois de 2024, la baisse moyenne atteint 1.400 euros (-4,4 %), portant la chute à 12,6 % en un an pour l’ensemble des véhicules électrifiés. Cette diminution plus importante que celle observée pour les motorisations essence et diesel souligne une dévaluation rapide des véhicules électriques sur le marché de l'occasion.