L’industrie britannique appelle à un accord sans tarif avec l’UE alors que la production chute de 17% en novembre

Politique
L'organisme britannique de l'industrie automobile a appelé le Premier ministre Boris Johnson à conclure un accord de libre-échange avec l'Union européenne qui évite les barrières pour les entreprises alors que la production s'effondrait en novembre.

La production a chuté de 17% le mois dernier à 107 753 voitures, poursuivant une tendance à la baisse en 2019, ce qui laisse la production de 15% au cours des 11 premiers mois de l'année à 1,2 million de véhicules, a annoncé la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) dans un communiqué.

"La production de voitures au Royaume-Uni est tirée par les exportations, nous sommes donc impatients de travailler avec le nouveau gouvernement pour conclure un accord commercial ambitieux avec l'UE", a déclaré Mike Hawes, PDG de SMMT, dans le communiqué. "Cet accord doit être exempt de droits de douane et éviter les obstacles au commerce, ce qui, pour l'automobile, signifie que nos normes doivent être alignées", a-t-il déclaré.

Boris Johnson a remporté de manière convaincante des élections la semaine dernière, ce qui met la Grande-Bretagne sur la bonne voie pour quitter l'UE d'ici la fin du mois prochain, garantissant une période de transition jusqu'à la fin de 2020, au cours de laquelle peu de choses changeront dans ses relations avec le bloc.

source