Sécurité routière : “sur la route il y a aussi des vies en jeu”

Véhicules

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la compagnie de transport de l’agglomération nantaise a décidé de mettre fin à la criculation de ses bus à partir de minuit trente. Privés de solutions de retour pour la nuit du 31, les usagers du réseau se sont montrés très critiques à l’égard du choix de la compagnie. Sur les réseaux sociaux, ils dénoncent notamment une mesure qui risque de nuire à la sécurité routière…

Pour le premier jour de l’année 2016, le journal local Presse Océan s'intéresse aux réactions des internautes suite à la décision de la compagnie de transports de la ville de Nantes d’arrêter les transports en commun le soir du 31 décembre. L’information relayée sur la page Facebook du média a occasionné de très nombreux commentaires comme en témoigne le titre de l’article, Ni bus ni tram pendant la nuit du réveillon : vif débat sur la toile.

En effet, de nombreux internautes sont venus critiqués cette absence de solution alternative à la voiture, un jour où la consommation d’alcool est traditionnellement supérieure à la moyenne de l’année. Ainsi le point de vue de Berverly, résume l’objet des nombreuses critiques : « Juste pour dire que dans certains métiers comme dans le domaine du social ou médical, on ne s'arrête pas de travailler parce que c'est le 31 décembre. Parce que la vie d'humains en dépend. Et je pense que plus que d'autres jours les transports en communs ne devraient pas s'arrêter aussi tôt. Car sur la route il y a aussi des vies en jeu.. »

Mais l’argument du service public est loin de convaincre tout le monde ; certains par exemple estiment au contraire qu’il faut également se soucier la vie privée des conducteurs de bus. C’est notamment le cas de "Cla Risse" qui appelle l’ensemble des habitants de la commune et des environs à se responsabiliser : « Les salariés de la tan ont le droit à une vie en dehors du taf ! Au pire les gens qui comptent boire restent sur place ». Un conducteur, prénommé Laurent, est d’alilleurs lui-même venu défendre le choix de ces horaires : « ce soir je finis à 21h et demain je ré-embauche à 12h00 pendant que d'autre déjeunerons en famille et/ou se remettrons de leur gueule de bois. Alors oui le réseau s'arrête après les départs de 00h30 et aucun prolongement n'est prévu car Nantes-Métropole et la Ville de Nantes n'ont prévu aucune festivités spécifiques à ce réveillon ».

En dépit de ces réflexions de bon sens, ne faudrait-il pas aussi rappeler que les usagers de la route n’ayant pas consommé d’alcool seront mis en danger par ceux qui auront opté pour la voiture faute de solution alternative ? De plus, comme le souligne un autre intervenant dans le débat, avec la hausse du chômage de ces dernières années ne pourrait-on pas simplement augmenter les effectifs pour ces missions prioritaires ? Enfin, il existe surtout une contradiction entre la volonté d’accroître sans cesse la répression et les contrôles sans offrir à la population d’alternative aux véhicules individuels en cette période de fêtes !