La MAIF lance un concours sur la sécurité routière

Experts

MAIF

La fondation de la MAIF lance la première édition de son concours vidéo sur la sécurité routière. Toute la société civile est appelée à participer et les potentiels candidats ont jusqu’au mois de février pour se manifester…

Afin de participer au concours vidéo organisé par la fondation de la MAIF, la règle est simple : il faut envoyer une vidéo d’une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes 30. Ensuite il faudra être sélectionné  et départagé par un jury de professionnels et les votes des internautes. Les élections auront lieu du 3 février au 1er mars.

Au total, trois sujets sont proposés aux participants. Le premier doit permettre de favoriser la prudence des piétons, le second aura pour mission d’avertir les jeunes parents sur les risques de la route pour leurs enfants, enfin, le dernier s’adressera plus spécifiquement aux jeunes motards. Les compétiteurs devront notamment insérer dans leur clip un extrait imaginé par la fondation de la MAIF.

Pour chaque sujet, ces passages à insérer reprennent des informations relatives à la thématique à traiter. On apprend ainsi par exemple que :

  • les passages dits «protégés» sont les 1er lieux d’accidents des piétons
  • 77% des enfants tués sur la route de moins de 14 ans sont passagers de véhicules
  • +50% des accidents mortels la première année pour les conducteurs de deux-roues motorisés

Ce concours intitulé « Grand Angle » propose des récompenses à hauteur de 7 000 euros. Par ailleurs, comme l’indique le journal local La Nouvelle République, « les lauréats seront invités à une soirée de gala prestigieuse au Palais de la découverte à Paris en mars prochain ».

Parmi les membres du jury on peut notamment citer la marraine du concours, Mme Marion Jolles Grosjean, une journaliste impliquée dans les causes d’intérêt général et compagne du pilote de Formule 1, mais aussi le président du Jury, M. Christian Ponsolle.