Stationnement : les SUV électriques ne paieront finalement pas à Paris

Véhicules
La question du stationnement à Paris est plus que jamais d'actualité, en particulier concernant les SUV électriques dont les résidents de la Capitale sont propriétaires. La mairie de Paris, qui veut augmenter le prix du stationnement pour les voitures les plus grosses et lourdes, a une nouvelle fois changé d’avis.

Stationnement résidentiel : les SUV électriques à Paris au centre des débats

La municipalité de Paris, dirigée par Anne Hidalgo, avait initialement prévu de rendre payant le stationnement résidentiel pour les SUV électriques et hybrides. Cette mesure faisait partie d’un plan global visant à tripler les redevances de stationnement pour les véhicules lourds, y compris les voitures thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne, et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes. Les SUV électriques, dont le stationnement était gratuit, auraient dû payer une redevance pour se garer dans les rues de la Capitale, à proximité du lieu de résidence du propriétaire. Cependant, cette décision a rapidement suscité une vive opposition. De nombreux résidents et élus ont exprimé leur mécontentement, arguant que les SUV électriques, malgré leur taille imposante, représentent un pas vers la réduction des émissions de CO2. Cette mesure semblait contredire les efforts déployés pour encourager l'adoption de véhicules électriques.  

Encore un changement d’avis de la mairie de Paris

Face à cette pression, la mairie a annoncé le 17 mai 2024, qu'elle renonçait à rendre payant le stationnement résidentiel pour les SUV électriques et hybrides. Un jour seulement après avoir annoncé l’obligation de payer. La gratuité du stationnement pour ces véhicules est maintenue. David Belliard, adjoint aux mobilités, a justifié ce volte-face en expliquant qu'il y avait eu une "incompréhension" sur la portée initiale de la mesure. Il a affirmé que la mairie avait écouté les préoccupations des citoyens et des élus, décidant finalement de maintenir la gratuité pour ne pas pénaliser les résidents qui ont fait le choix d'un véhicule électrique ou hybride. D'un point de vue social, la mesure initiale avait été perçue comme une forme d'injustice par certains résidents, notamment ceux qui avaient investi dans des SUV électriques en pensant bénéficier d'avantages en termes de stationnement. Toutefois, les SUV électriques concernés par la mesure ne sont qu’un peu plus d’un millier, et des modèles de luxe que seuls les Parisiens les plus fortunés peuvent se permettre.


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