Contrôle technique : nouvelle réglementation en 2025, ce qui va changer pour les automobilistes

Publié le

Écrit par :

Jean Baptiste Giraud

Temps de lecture: 2 minutes

L'année 2025 marquera un tournant significatif pour les automobilistes français avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation concernant le contrôle technique. Cette réforme, prévue pour le 1er janvier 2025, vise à renforcer la lutte contre les fraudes liées aux émissions polluantes et à améliorer la sécurité routière. Découvrons ensemble les changements majeurs qui attendent les conducteurs et leurs véhicules.

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Contrôle technique : nouvelle réglementation en 2025, ce qui va changer pour les automobilistes | L'Automobiliste

La principale nouveauté de cette réforme concerne la détection des fraudes techniques et des manipulations des systèmes antipollution. Ces pratiques illégales, telles que le démontage des filtres à particules ou la modification des catalyseurs, représentent un danger réel pour l’environnement et la santé publique.

Pour contrer ce phénomène, les centres de contrôle technique seront équipés d’outils de diagnostic plus sophistiqués. Ces appareils permettront d’identifier avec précision :

  • Les manipulations des moteurs
  • Les modifications des systèmes antipollution
  • Les défaillances auparavant indétectables

Cette évolution technologique vise à garantir que les véhicules respectent scrupuleusement les normes environnementales en vigueur, contribuant ainsi à la réduction des émissions nocives sur nos routes.

Sécurité renforcée : nouveaux critères d’évaluation

Au-delà de l’aspect environnemental, la réforme du contrôle technique met également l’accent sur la sécurité des véhicules. Les inspections seront plus rigoureuses, notamment en ce qui concerne les éléments essentiels à la sécurité routière.

Les véhicules présentant des défaillances graves dans les domaines suivants seront plus systématiquement recalés :

  • Système de freinage
  • Suspensions
  • Dispositifs de retenue (ceintures de sécurité, airbags)

Cette attention accrue à la sécurité s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire les accidents de la route. D’ailleurs, il est central de noter que la sécurité routière fait l’objet d’autres mesures, comme l’imposition de la conformité des ralentisseurs par la justice, contribuant ainsi à un environnement routier plus sûr pour tous.

Impact financier pour les automobilistes

L’introduction de ces nouvelles technologies et procédures de contrôle pourrait entraîner une augmentation du coût du contrôle technique. Bien que les tarifs précis n’aient pas encore été annoncés, les automobilistes doivent s’attendre à un possible ajustement à la hausse.

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Il est vital de noter que cette hausse potentielle s’inscrit dans un contexte plus large de changements réglementaires affectant les automobilistes. Par exemple, certains conducteurs devront probablement demander une nouvelle carte grise en 2024, ce qui pourrait également avoir un impact financier.

Voici un tableau récapitulatif des changements attendus et leur impact potentiel :

Changement Impact potentiel
Nouveaux outils de diagnostic Augmentation du coût du contrôle
Critères de sécurité renforcés Possible hausse des réparations nécessaires
Détection accrue des fraudes Sanctions plus fréquentes pour non-conformité

Évolution du malus écologique en parallèle

En parallèle de ces changements concernant le contrôle technique, des rumeurs circulent quant à une possible évolution du malus écologique en 2025. Bien que non confirmées officiellement, ces informations suggèrent un durcissement des sanctions pour les véhicules les plus polluants.

Les modifications envisagées pourraient inclure :

  • Une baisse du seuil minimal d’émissions de CO2 à 113g/km (contre 118g/km actuellement)
  • Une augmentation de la sanction maximale à 70 000€ (contre 60 000€ actuellement)

Ces changements, s’ils se concrétisent, s’inscriront dans la continuité des efforts pour encourager l’adoption de véhicules moins polluants. Il est impératif de noter que ces évolutions pourraient avoir un impact significatif sur le choix des véhicules par les consommateurs, particulièrement pour les modèles à hautes performances.

Pour terminer, l’année 2025 s’annonce comme une période charnière pour les automobilistes français. Les changements dans la réglementation du contrôle technique, associés à l’évolution potentielle du malus écologique, témoignent d’une volonté forte de réduire l’impact environnemental du parc automobile tout en renforçant la sécurité routière. Il est conseillé aux conducteurs de se tenir informés de ces évolutions et de s’assurer que leurs documents, y compris le permis de conduire, sont à jour pour éviter toute complication administrative.

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À propos de l'auteur :
Jean Baptiste Giraud
Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.

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10 réponses à “Contrôle technique : nouvelle réglementation en 2025, ce qui va changer pour les automobilistes”

  1. Moi

    On ne peut plus parler de sécurité routière !
    Il s’agit là de répression !
    Les contrôles pollution ne sont pas effectués dans les conditions réelles d’utilisation,
    Un véhicule diesel roulant entre 80 et 130kmh sur un minimum de 30km émet moins de particules et de gaz qu’un véhicule essence !
    Et c’est pas avec une augmentation des taxes que l’on va y arriver !.

  2. Rudy Gueguin

    Tout ceci est une gros connerie, durcir le contrôle technique (qui est au départ une prévention) est devenu une répression), de plus les prix entre 70 et 120 € tout les 2 ans devient excessif, hormis certain Pro, plus personne ne fait plus de 10 000 Kms/an soit à peine une révision d’où au bout de deux ans 20 000 Kms au prix des révisions mini 70€ sans les fongibles cela reviens à 130 à 250€.
    Pour la pollution je me demande comment les contrôles vont différentié un véhicule de 30 ans et un véhicule de 4 ans.
    sur la mienne (c’est un gazou de 1997) elle est déjà équipé de catalyseur, pompe électronique, sonde Lambda, calculateur écolo (Allemagne), je n’ai pas besoin du FAP car c’est une injection indirecte.
    Les freins; je le fait depuis des années j’ai 2 jeux de freins, un pour tout les jours, l’autre pour le contrôle technique, car un jeu de frein qui à des rayures à causes de gravillons, ou un léger rebord sur le disque, de la corrosion dans la ventilation des disques, car aucune mesure n’est effectué, voile, usure, fêlure, se n’est juste à la gueule visuelle, au passage au contrôle je monte mon jeux pour contrôle et sa passe.
    Car des freins neuf, n’est pas un gage de bon fonctionnement, il faut les roder (comme les moteurs), des freins brutalisé dés le départ c’est mort.
    Par contre augmenter le coup du passage ! je n’est pas de prise ODB 2, toutes mes prises des calculateurs sont incompatible avec leurs bancs.
    Si il savent faire des choses malveillantes, arracher les bavettes lors des contrôles de frein, déboiter les cylindres de roues AR lors des contrôles, faire taper le dessous des véhicules lors des test de freinage, torturer les pneus lors des test d’amortisseurs et de triangulation…
    Je peux parler comme ça des heures, le contrôle technique est devenu une vache à lait, même pas car nos pauvres vaches sont soupçonnées de pollution !
    Les fraudes ils y en aura de plus en plus, vu les prix de réparations, de remise en conformité, entretien, pièces, les taxes, les PV, les interdictions.

  3. GRY93

    j’ai fais appel à un garage pour passer mon contrôle technique.
    mon véhicule de plus de 30 ans, véhicule XM Citroën 1993 hydractive
    il me l’on pris fait un contrôle, réglé les phares, il m’ont purger les freins ?, lors vous la soulevé du contrôle ils mon appelé car la voiture c’était mise en sécurité.
    Une XM hydractive, dès que vous la soulevé elle se met en sécurité, peu de mécanicien connaisse la procédure pour la relevé de la position basse de sécurité.
    cette suspension à été monté sur des véhicules autre que Citroën, la liste est longue, mais dans les garages de contrôles techniques, personne ne parle car se sont des véhicules de renom, ROLL ROYCE, Mercedes, BMW, Maserati, range rover, Tissier, Peugeot, Dangel, Cournil, P4, ACMAT, Panhard.
    A la final contrôle refusé;
    Phares mal réglés.
    le gravage du deuxième N° de châssis un peu corrodé, il l’on détruit en le rénovant.
    C’est un garage qui a été racheté par un élu de la commune, peu scrupuleux sur les règles de la mécanique et la déontologie, il m’a mis la grise à la casse pour un joint de culasse, j’ai peu récupérer les 2 noirs pour contrôle technique, c’est un fumier sous couvert d’élue.

  4. Mitch

    C’est une honte, obligé les gens aux conditions moyennes d’acheter des véhicules qui vont dans le sens de l’état et des écolos. Je n’ ai pas 40 000 € a mettre dans une bagnole !!!

    1. Axel

      Et le jour où ces merdes deviendront d’occasion, elles seront invendables car batteries usées ou moteur thermique a problèmes… Il est beau l’avenir du transport… 🤣🤣

  5. Ogier

    Oui on nous emmerde pour les pneus neiges changement d’homologation faudra en racheter 4 nouveaux.maintenant c’est le contrôle technique plus cher et plus complexe bien sûre pour te rajouter 20 € en sus c’est sans compter que ton assurance auto va augmenter bref tu n’es qu’une vache à lait

  6. Di giacomo

    C’est encore une histoire d’argent et puis c’est toujours les qui payent tout augmente mais alors les salaires n’augmente pas beaucoup comment voulez vous que l’économie progresse si les français ne peuvent pas dépenser par contre les politiques eu ne change rien pour eu au contraire il arrive à augmenter leur salaire ?

  7. Emmanuel

    Les freins, les suspensions, …quoi de nouveau ? On est déjà recalé pour ça.
    Pour le reste le message est clair : vous ne voulez pas de la voiture électrique ? On vous l’imposera de gré ou de force.
    La chasse aux sorcières est ouverte.

  8. Emmanuel

    Un jour là couleur de la carrosserie ne sera plus homologuée, il faudra repeindre le véhicule. Mais là ça va se voir.

  9. Gérard

    J’ai lu les commentaires, et je suis d’accord avec vous. Nous ne sommes que des vaches à lait ceux qui font ses lois non pas de soucis c’est nous qui payons leurs voitures et chauffeurs, si l’on devait manifester et casser le mobilier c’est leurs bien à eux que lon devrait anéantir pour qu’ils se retrouvent à nu. Je ne suis pas un violent mais il y en a marre de ces pourritures qui nous gouvernent.

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10 réflexions au sujet de “Contrôle technique : nouvelle réglementation en 2025, ce qui va changer pour les automobilistes”

  1. On ne peut plus parler de sécurité routière !
    Il s’agit là de répression !
    Les contrôles pollution ne sont pas effectués dans les conditions réelles d’utilisation,
    Un véhicule diesel roulant entre 80 et 130kmh sur un minimum de 30km émet moins de particules et de gaz qu’un véhicule essence !
    Et c’est pas avec une augmentation des taxes que l’on va y arriver !.

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  2. Tout ceci est une gros connerie, durcir le contrôle technique (qui est au départ une prévention) est devenu une répression), de plus les prix entre 70 et 120 € tout les 2 ans devient excessif, hormis certain Pro, plus personne ne fait plus de 10 000 Kms/an soit à peine une révision d’où au bout de deux ans 20 000 Kms au prix des révisions mini 70€ sans les fongibles cela reviens à 130 à 250€.
    Pour la pollution je me demande comment les contrôles vont différentié un véhicule de 30 ans et un véhicule de 4 ans.
    sur la mienne (c’est un gazou de 1997) elle est déjà équipé de catalyseur, pompe électronique, sonde Lambda, calculateur écolo (Allemagne), je n’ai pas besoin du FAP car c’est une injection indirecte.
    Les freins; je le fait depuis des années j’ai 2 jeux de freins, un pour tout les jours, l’autre pour le contrôle technique, car un jeu de frein qui à des rayures à causes de gravillons, ou un léger rebord sur le disque, de la corrosion dans la ventilation des disques, car aucune mesure n’est effectué, voile, usure, fêlure, se n’est juste à la gueule visuelle, au passage au contrôle je monte mon jeux pour contrôle et sa passe.
    Car des freins neuf, n’est pas un gage de bon fonctionnement, il faut les roder (comme les moteurs), des freins brutalisé dés le départ c’est mort.
    Par contre augmenter le coup du passage ! je n’est pas de prise ODB 2, toutes mes prises des calculateurs sont incompatible avec leurs bancs.
    Si il savent faire des choses malveillantes, arracher les bavettes lors des contrôles de frein, déboiter les cylindres de roues AR lors des contrôles, faire taper le dessous des véhicules lors des test de freinage, torturer les pneus lors des test d’amortisseurs et de triangulation…
    Je peux parler comme ça des heures, le contrôle technique est devenu une vache à lait, même pas car nos pauvres vaches sont soupçonnées de pollution !
    Les fraudes ils y en aura de plus en plus, vu les prix de réparations, de remise en conformité, entretien, pièces, les taxes, les PV, les interdictions.

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  3. j’ai fais appel à un garage pour passer mon contrôle technique.
    mon véhicule de plus de 30 ans, véhicule XM Citroën 1993 hydractive
    il me l’on pris fait un contrôle, réglé les phares, il m’ont purger les freins ?, lors vous la soulevé du contrôle ils mon appelé car la voiture c’était mise en sécurité.
    Une XM hydractive, dès que vous la soulevé elle se met en sécurité, peu de mécanicien connaisse la procédure pour la relevé de la position basse de sécurité.
    cette suspension à été monté sur des véhicules autre que Citroën, la liste est longue, mais dans les garages de contrôles techniques, personne ne parle car se sont des véhicules de renom, ROLL ROYCE, Mercedes, BMW, Maserati, range rover, Tissier, Peugeot, Dangel, Cournil, P4, ACMAT, Panhard.
    A la final contrôle refusé;
    Phares mal réglés.
    le gravage du deuxième N° de châssis un peu corrodé, il l’on détruit en le rénovant.
    C’est un garage qui a été racheté par un élu de la commune, peu scrupuleux sur les règles de la mécanique et la déontologie, il m’a mis la grise à la casse pour un joint de culasse, j’ai peu récupérer les 2 noirs pour contrôle technique, c’est un fumier sous couvert d’élue.

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  4. C’est une honte, obligé les gens aux conditions moyennes d’acheter des véhicules qui vont dans le sens de l’état et des écolos. Je n’ ai pas 40 000 € a mettre dans une bagnole !!!

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    • Et le jour où ces merdes deviendront d’occasion, elles seront invendables car batteries usées ou moteur thermique a problèmes… Il est beau l’avenir du transport… 🤣🤣

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  5. Oui on nous emmerde pour les pneus neiges changement d’homologation faudra en racheter 4 nouveaux.maintenant c’est le contrôle technique plus cher et plus complexe bien sûre pour te rajouter 20 € en sus c’est sans compter que ton assurance auto va augmenter bref tu n’es qu’une vache à lait

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  6. C’est encore une histoire d’argent et puis c’est toujours les qui payent tout augmente mais alors les salaires n’augmente pas beaucoup comment voulez vous que l’économie progresse si les français ne peuvent pas dépenser par contre les politiques eu ne change rien pour eu au contraire il arrive à augmenter leur salaire ?

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  7. Les freins, les suspensions, …quoi de nouveau ? On est déjà recalé pour ça.
    Pour le reste le message est clair : vous ne voulez pas de la voiture électrique ? On vous l’imposera de gré ou de force.
    La chasse aux sorcières est ouverte.

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  8. J’ai lu les commentaires, et je suis d’accord avec vous. Nous ne sommes que des vaches à lait ceux qui font ses lois non pas de soucis c’est nous qui payons leurs voitures et chauffeurs, si l’on devait manifester et casser le mobilier c’est leurs bien à eux que lon devrait anéantir pour qu’ils se retrouvent à nu. Je ne suis pas un violent mais il y en a marre de ces pourritures qui nous gouvernent.

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