Le disque S à l’arrière de la voiture : obligation ou option ? Tout savoir sur cette signalisation

Publié le

Écrit par :

Jean Baptiste Giraud

Temps de lecture: 2 minutes

Le disque S, une vignette blanche arborant la lettre "S" en son centre, suscite de nombreuses interrogations parmi les automobilistes. Cette signalisation, destinée aux conducteurs seniors, fait l'objet de rumeurs quant à son caractère obligatoire. Alors, qu'en est-il réellement ? Faisons le point sur ce dispositif et son statut légal.

Disque S Larriere Voiture Obligation Option Tout Savoir Signalisation
Le disque S à l’arrière de la voiture : obligation ou option ? Tout savoir sur cette signalisation | L'Automobiliste

Lancé il y a une dizaine d’années par l’association Signal Senior, le disque S vise à signaler la présence d’un conducteur âgé au volant. Cette initiative répond à un besoin exprimé par certains seniors qui ressentent une légère perte de confiance dans leurs capacités de conduite.

Le président de l’association, Gilles Renard, explique que l’objectif est d’accompagner les seniors, notamment en zone rurale. Le disque S permet ainsi aux conducteurs âgés de :

  • Se rassurer en étant visibles des autres usagers de la route
  • Favoriser la bienveillance des automobilistes à leur égard
  • Maintenir leur autonomie de déplacement

Ce dispositif s’inspire du disque A, bien connu des jeunes conducteurs. D’un diamètre de 15 cm, il arbore la mention « Votre aîné au volant » pour rappeler sa fonction. Tout comme certains panneaux routiers méconnus, le disque S vise à améliorer la sécurité et la compréhension mutuelle sur les routes.

Statut légal du disque S : entre rumeurs et réalité

Face à la prolifération de rumeurs sur les réseaux sociaux, la Sécurité routière a dû intervenir pour clarifier la situation. Contrairement à ce qui a pu être affirmé, le disque S n’est en aucun cas obligatoire pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans.

Cette mise au point s’inscrit dans un contexte de débat sur le droit de conduire des personnes âgées. En France, le permis de conduire reste valable à vie, contrairement à d’autres pays européens qui imposent des examens médicaux périodiques. Voici un tableau comparatif des pratiques en Europe :

Pays Validité du permis Examen médical obligatoire
France À vie Non
Allemagne À vie Non
Espagne 10 ans (5 ans après 65 ans) Oui
Italie 10 ans (5 ans après 70 ans) Oui
Lire  Les tests WLTP renforcés par les législateurs européens

Avantages et limites du disque S

Bien que facultatif, le disque S présente plusieurs avantages :

  1. Sensibilisation des autres conducteurs à la présence d’un senior au volant
  2. Promotion d’une conduite plus courtoise et compréhensive
  3. Renforcement du sentiment de sécurité pour les conducteurs âgés

D’un autre côté, ce dispositif soulève également des questions. Certains craignent une forme de stigmatisation des conducteurs seniors ou une remise en cause de leurs capacités. Il est vital de souligner que l’âge seul n’est pas un facteur déterminant de la qualité de conduite.

Des experts comme le Dr Jean-Pascal Assailly, chercheur à l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), rappellent que les capacités de conduite varient grandement d’un individu à l’autre, indépendamment de l’âge chronologique.

Perspectives et alternatives au disque S

Face aux enjeux de sécurité routière liés au vieillissement de la population, d’autres pistes sont explorées. Parmi elles :

  • Le développement de stages de remise à niveau pour les conducteurs seniors
  • L’adaptation des infrastructures routières aux besoins spécifiques des personnes âgées
  • La promotion de nouvelles technologies d’aide à la conduite

Ces approches visent à maintenir la mobilité des seniors tout en garantissant la sécurité de tous les usagers de la route. Le disque S, bien que non obligatoire, s’inscrit dans cette démarche globale d’accompagnement des conducteurs âgés.

En définitive, le choix d’apposer ou non le disque S reste une décision personnelle. Il appartient à chaque conducteur senior d’évaluer ses propres capacités et de décider s’il souhaite utiliser ce dispositif pour se sentir plus en confiance sur la route.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Jean Baptiste Giraud
Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.

Vous aimerez aussi :


43 réponses à “Le disque S à l’arrière de la voiture : obligation ou option ? Tout savoir sur cette signalisation”

  1. Allard

    Pourquoi pas un « F »pour femme au volant ou « D »pour délinquant…etc…On va arriver à un état discriminatoire, où l’arbitraire sera maître…Foutez nous la paix!

    1. Callet

      Bien dis bravo!! Tout à fait d’accord foutez nous la paix!!

  2. Mme bascoulergue

    Bonjour à vous tous.
    Simplement je dit mettre 1 S pour définir les seniors…Je reste septique. Les personnes dites âgées non pas le casques sur la tête. Roule moins vite..Etc etc

  3. saphir56

    ignoble ce S pour les 70 ans et plus stigmatisation des personnes surtout qu il est de notoriété publique que ce sont les jeunes conducteurs qui ont le plus d accidents mortels toit est bon pour humilier les seniors cette haine devient récurrente et absurde !! Réfléchir avant d apposer ce macaron ! A quand l étoile sur la veste ??? Lamentable !!! D autant qu avec ce « marquage » les%autres automobilistes auront tout loisir d insulter et autres ….

  4. saphir56

    ignoble ce S pour les 70 ans et plus stigmatisation des personnes surtout qu il est de notoriété publique que ce sont les jeunes conducteurs qui ont le plus d accidents mortels toit est bon pour humilier les seniors cette haine devient récurrente et absurde !! Réfléchir avant d apposer ce macaron ! A quand l étoile sur la veste ??? Lamentable !!! D autant qu avec ce « marquage » les%autres automobilistes auront tout loisir d insulter et autres ….

  5. JDr

    Le « S » pour les personnes au dessus de 70 ans. Pour mon avis personnel, je ne suis pas d’accord, a cause du risque d’agression plus intense. Une façon de reconnaître une personne âgée dans un véhicule….. A méditer !!!!

  6. Mika

    À quand un disque alcoolo au volant, drogué au volant, illettré au volant, homme politique au volant ?

    1. PapounetUT

      Un disque ADI pour ceux de la LFI serait très bien.
      Car en ce moment ils cochent toutes les cases.

  7. Pedro

    Le disque S pour seniors : une fumisterie .Les jeunes abrutis se prenant pour des Fangio sont bien plus dangereux . Et, ce ne sont pas les vieux qui font des SMS en conduisant !

  8. Muxu

    Visiblement ça doit pas être connu ou reconnu car je n’ai jamais vu de vignette « S » sur la route…

  9. Martinez

    Bonjour un pas en plus pour la discrimination et pourquoi pas sa religion aussi , sa couleur de peau et carrément mettre à la place de la lunette arrière des véhicules un écran sur lequel défileraient vos pédigrées ? ????
    A tout bon entendeur : Salut

  10. PARIS

    Ayant passé l’âge indiqué (70), et pensant malgré tout me sentir en forme, je ne serais pas hostile à :

    1er : un examen médical régulier ( un peu comme les contrôles techniques de véhicules) à compter de 75 ans. (ai dépassé cet âge ! gag !)

    2eme : remise à jour auprès d’un centre auto école des modifications du code de la route (permis obtenu pour ma part en 68)

    1. Piroulette

      Bonjour,
      Rien ne vous empêche de le faire pour vous, sans pour autant pondre une nouvelle loi.
      J’ai plus de 70 ans…

  11. Jpg

    Allons plus loin: S. Senior
    D. Drogué
    I. Ivrogne
    J. Juif
    M. Musulman
    C’est du grand n’importe quoi….j’ai 73 ans, je comptabilise plus de 3 millions de kms avec 23 voitures, aucun accident….
    Commencez d’abord par faire appliquer le code de la route et les vraies sanctions encourues, je suis sûr que cela augmenterait la sécurité.

  12. Yves

    Je pense que complaintement ridicule le macaron S sur l arrière de la voiture certain jeunes ne respecte pas le code parce que les seniors sont toujours montrer d’y doit

  13. Bertrand

    Et pourquoi pas un « C » pour con ou « D » pour débile ?

  14. LELIÈVRE

    Je suis contre cette initiative… elle est discriminatoire envers les Personnes âgées et loing d’aider peuvent avoir un effet totalement contraire à celui désiré.

  15. Garito Rose

    Je l’ai à l’arrière de ma voiture 🚗 et c’est vrai je ne suis pas rapide les voitures prennent vraiment patientes, pour moi c’est une sécurité n’hésitez pas à le mettre.

  16. Humbert

    Les séniors seront plus facilement repérable pour les vols ou agression donc je ne pense pas cela une bonne idée

  17. Zwick

    Bjr je suis pas d accord avec ce s pour les seniors
    Il conduise mieux et prudemment
    Voilà les jeune devrait en prendre de la graine et de respecter le code de la route

  18. Grenier

    Au lieu de mettre un S,ils feraient mieux de faire d stages ou d utiliser le taxi,les amis ,voisins,âpre le gouvernement va vouloir nous mettre 1 S obligatoire et discriminant.Ca suffit les conneries et le harcèlement des automobilistes !Ras le bol,basta !

  19. Arifon

    Combien de jeunes sont victimes et responsables bien souvent d’accidents. Pourquoi toujours stigmatiser les seniors?
    Créons également la lettre D pour drogué au volant ou AL pour alcoolique!!!!!

  20. Berger Jean Jacques

    Une formation ou remise à niveau plutôt qu’un signe extérieur.

  21. Garfield

    Un grand A pour les alcooliques,un grand D pour les conducteurs sous stupéfiants .pour une remise a jour volontaire et gratuite !du code,je ne suis pas contre .

  22. Sergent

    Marqués au fer rouge ! Les personnes âgées n’ont pas besoin de compassion, de pseudo protection
    Quand vont-ils arrêter cette dictature ?

  23. DIDIER

    Un S pour seinors, un G pour les grincheux, un F pour les femmes, un A pour les abrutis (existe déjà), un Al pour les alcooliques un L pour les lents voir un R pour les rapides… Toutes les lettres sont disponibles et il faudra prévoir un panneau d’affichage…

  24. Didifoles

    Un D pour drogué, un B pour bourré , un P pour sans permis , on peut aller loin comme ça…

  25. Lefebvre

    Manque plus que ça j’ai 64 ans bientôt mon permis depuis 44 ans jai jamais eu d’accident depuis mon permis et pour ceux qui roule sans permis étant alcoolique etc eux ils ont tout les droits car tous ne sont contrôlés et c’est les seniors encore qui trinque alors fiche nous la paix marre de ces lois débiles

  26. tisserand

    Ou faut il l´acheter?

  27. Marq

    Ça remplace l’étoile de David comme pendant la guerre

  28. Nelly

    J estime qu’ à partir de 70 ans pour ceux qui se déplace en déambulateur, ils ne devraient pas conduire, les réflexes sont amoindri s, ne connaissent pas le nouveau code de la route ,et mettent du temps à monter et descendre de leur véhicule, leur mobilité étant réduite et parlons de leur mauvaise vue, ce sont des dangers publics aussi importants que l’ utilisation du téléphone portable au volant et ça, les pouvoirs publics ne sont pas ferme à ce sujet sachant que les retraités sont de bons clients pour les concessionnaires automobiles.

  29. Rentz

    Bonjour
    Vous plaisantez j’espère
    Vous avez déjà constaté de la compréhension des conducteurs envers qui que ce soit .
    Pourquoi ce »S » et pourquoi pas des autres disques avec AL(alcoolisé) D(drogue)
    Les seniors ne sont pas les plus dangereux au volant que les autres c’est prouvé cette histoire de S est trop souvent sur les réseaux sociaux on devrait l’interdire inintéressant comme lecture si vous n avez que ça à écrire change de metier

  30. Druilhe

    Cela me semble une bonne mesure,aussi bien pour les seniors que pour tous les usagers de la rotue

  31. Ramspacher

    Moi je connais des gens malade de 35 ans crises d’épilepsie et il conduit un autre de 53 ans qui fait des micro avec et lui aussi conduit alors moi à 70 ans qui n’as aucune de ces maladies et ancienne conductrice de poids lourds je devrais me soumettre à toutesortes d’examens médicaux commencer par interdir de rouler tous ceux dont je viens de citer

  32. Pascal1792

    Apposer ce disque S pour les seniors sur la base du volontariat, c’est bien, mais comment les seniors sont-ils informés de l’existence d’un tel dispositif ?
    D’autant que l’intention est que cela s’adresse plutôt aux seniors en ruralité. Les seniors des villes sont plus alertes ?

    Par ailleurs vous évoquez tous ces autres nouveaux panneaux de circulation.
    Pourquoi les autorités de l’Etat n’organise pas des stages de mise à niveau, sans distinction d’âge ou d’appartenance à un secteur géographique ?

    Merci

  33. Dani

    Pourquoi pas mettre un disque DROGUÉ à bord, pour les drogués, ça nous servira peut-être pour éviter les assassins de la route !!😩

  34. Bantreil

    A mon avis pour certains automobilistes le fait d’apposer un disque S n’améliore pas la complaisance cela risque un effet contraire

  35. Abouh

    Messieurs
    Tout d’abord je vous présente mes sincères compliments pour vos travaux afin de faciliter aux personnes âgées une conduite sans accident ce n’est pas pour demain mais je pense à la voiture avec boîte automatique l’embrayage supprimé c’est aventageux il me semble
    Idée a approfondir
    Bien Cordialement
    Carcassonne le 28/10/24

  36. Fremy Christian

    Ayant passé un examen auto-école qui m’a permis de circuler en toute sécurité salle les auto-écoles agréer peuvent permettre de voir si on est apte ou non à conduire

  37. Fournival

    Les jeunes frauluqué oubli aussi Qu ils vieilleront un jour et quand ça sera leurs tour ils crieront aux scandale et à la discrimination

  38. Dulac

    Il devrait être obligatoire à partir de 70 ans on a plus les mêmes réflexes mêmes si certaines personnes ne veulent pas l admettre

  39. Neviere JeanChristophe

    Et le J pour jeunes conducteurs après le A ? Selon les assureurs les, seniors sont moins responsables d’accidents que les jeunes. Quand une personnes, âgée provoque un accident grave tous les médias en parle ce qui n’est pas le cas si c’est un jeune c’est tellement banal…

  40. Opry

    Merci pour cette signalisation où peut-on trouver le disque car j’ai plus de 70 ans merci amicalement

Laisser un commentaire

43 réflexions au sujet de “Le disque S à l’arrière de la voiture : obligation ou option ? Tout savoir sur cette signalisation”

  1. Pourquoi pas un « F »pour femme au volant ou « D »pour délinquant…etc…On va arriver à un état discriminatoire, où l’arbitraire sera maître…Foutez nous la paix!

    Répondre
  2. Bonjour à vous tous.
    Simplement je dit mettre 1 S pour définir les seniors…Je reste septique. Les personnes dites âgées non pas le casques sur la tête. Roule moins vite..Etc etc

    Répondre
  3. ignoble ce S pour les 70 ans et plus stigmatisation des personnes surtout qu il est de notoriété publique que ce sont les jeunes conducteurs qui ont le plus d accidents mortels toit est bon pour humilier les seniors cette haine devient récurrente et absurde !! Réfléchir avant d apposer ce macaron ! A quand l étoile sur la veste ??? Lamentable !!! D autant qu avec ce « marquage » les%autres automobilistes auront tout loisir d insulter et autres ….

    Répondre
  4. ignoble ce S pour les 70 ans et plus stigmatisation des personnes surtout qu il est de notoriété publique que ce sont les jeunes conducteurs qui ont le plus d accidents mortels toit est bon pour humilier les seniors cette haine devient récurrente et absurde !! Réfléchir avant d apposer ce macaron ! A quand l étoile sur la veste ??? Lamentable !!! D autant qu avec ce « marquage » les%autres automobilistes auront tout loisir d insulter et autres ….

    Répondre
  5. Le « S » pour les personnes au dessus de 70 ans. Pour mon avis personnel, je ne suis pas d’accord, a cause du risque d’agression plus intense. Une façon de reconnaître une personne âgée dans un véhicule….. A méditer !!!!

    Répondre
  6. Le disque S pour seniors : une fumisterie .Les jeunes abrutis se prenant pour des Fangio sont bien plus dangereux . Et, ce ne sont pas les vieux qui font des SMS en conduisant !

    Répondre
  7. Bonjour un pas en plus pour la discrimination et pourquoi pas sa religion aussi , sa couleur de peau et carrément mettre à la place de la lunette arrière des véhicules un écran sur lequel défileraient vos pédigrées ? ????
    A tout bon entendeur : Salut

    Répondre
  8. Ayant passé l’âge indiqué (70), et pensant malgré tout me sentir en forme, je ne serais pas hostile à :

    1er : un examen médical régulier ( un peu comme les contrôles techniques de véhicules) à compter de 75 ans. (ai dépassé cet âge ! gag !)

    2eme : remise à jour auprès d’un centre auto école des modifications du code de la route (permis obtenu pour ma part en 68)

    Répondre
  9. Allons plus loin: S. Senior
    D. Drogué
    I. Ivrogne
    J. Juif
    M. Musulman
    C’est du grand n’importe quoi….j’ai 73 ans, je comptabilise plus de 3 millions de kms avec 23 voitures, aucun accident….
    Commencez d’abord par faire appliquer le code de la route et les vraies sanctions encourues, je suis sûr que cela augmenterait la sécurité.

    Répondre
  10. Je pense que complaintement ridicule le macaron S sur l arrière de la voiture certain jeunes ne respecte pas le code parce que les seniors sont toujours montrer d’y doit

    Répondre
  11. Je suis contre cette initiative… elle est discriminatoire envers les Personnes âgées et loing d’aider peuvent avoir un effet totalement contraire à celui désiré.

    Répondre
  12. Je l’ai à l’arrière de ma voiture 🚗 et c’est vrai je ne suis pas rapide les voitures prennent vraiment patientes, pour moi c’est une sécurité n’hésitez pas à le mettre.

    Répondre
  13. Bjr je suis pas d accord avec ce s pour les seniors
    Il conduise mieux et prudemment
    Voilà les jeune devrait en prendre de la graine et de respecter le code de la route

    Répondre
  14. Au lieu de mettre un S,ils feraient mieux de faire d stages ou d utiliser le taxi,les amis ,voisins,âpre le gouvernement va vouloir nous mettre 1 S obligatoire et discriminant.Ca suffit les conneries et le harcèlement des automobilistes !Ras le bol,basta !

    Répondre
  15. Combien de jeunes sont victimes et responsables bien souvent d’accidents. Pourquoi toujours stigmatiser les seniors?
    Créons également la lettre D pour drogué au volant ou AL pour alcoolique!!!!!

    Répondre
  16. Un grand A pour les alcooliques,un grand D pour les conducteurs sous stupéfiants .pour une remise a jour volontaire et gratuite !du code,je ne suis pas contre .

    Répondre
  17. Un S pour seinors, un G pour les grincheux, un F pour les femmes, un A pour les abrutis (existe déjà), un Al pour les alcooliques un L pour les lents voir un R pour les rapides… Toutes les lettres sont disponibles et il faudra prévoir un panneau d’affichage…

    Répondre
  18. Manque plus que ça j’ai 64 ans bientôt mon permis depuis 44 ans jai jamais eu d’accident depuis mon permis et pour ceux qui roule sans permis étant alcoolique etc eux ils ont tout les droits car tous ne sont contrôlés et c’est les seniors encore qui trinque alors fiche nous la paix marre de ces lois débiles

    Répondre
  19. J estime qu’ à partir de 70 ans pour ceux qui se déplace en déambulateur, ils ne devraient pas conduire, les réflexes sont amoindri s, ne connaissent pas le nouveau code de la route ,et mettent du temps à monter et descendre de leur véhicule, leur mobilité étant réduite et parlons de leur mauvaise vue, ce sont des dangers publics aussi importants que l’ utilisation du téléphone portable au volant et ça, les pouvoirs publics ne sont pas ferme à ce sujet sachant que les retraités sont de bons clients pour les concessionnaires automobiles.

    Répondre
  20. Bonjour
    Vous plaisantez j’espère
    Vous avez déjà constaté de la compréhension des conducteurs envers qui que ce soit .
    Pourquoi ce »S » et pourquoi pas des autres disques avec AL(alcoolisé) D(drogue)
    Les seniors ne sont pas les plus dangereux au volant que les autres c’est prouvé cette histoire de S est trop souvent sur les réseaux sociaux on devrait l’interdire inintéressant comme lecture si vous n avez que ça à écrire change de metier

    Répondre
  21. Moi je connais des gens malade de 35 ans crises d’épilepsie et il conduit un autre de 53 ans qui fait des micro avec et lui aussi conduit alors moi à 70 ans qui n’as aucune de ces maladies et ancienne conductrice de poids lourds je devrais me soumettre à toutesortes d’examens médicaux commencer par interdir de rouler tous ceux dont je viens de citer

    Répondre
  22. Apposer ce disque S pour les seniors sur la base du volontariat, c’est bien, mais comment les seniors sont-ils informés de l’existence d’un tel dispositif ?
    D’autant que l’intention est que cela s’adresse plutôt aux seniors en ruralité. Les seniors des villes sont plus alertes ?

    Par ailleurs vous évoquez tous ces autres nouveaux panneaux de circulation.
    Pourquoi les autorités de l’Etat n’organise pas des stages de mise à niveau, sans distinction d’âge ou d’appartenance à un secteur géographique ?

    Merci

    Répondre
  23. Messieurs
    Tout d’abord je vous présente mes sincères compliments pour vos travaux afin de faciliter aux personnes âgées une conduite sans accident ce n’est pas pour demain mais je pense à la voiture avec boîte automatique l’embrayage supprimé c’est aventageux il me semble
    Idée a approfondir
    Bien Cordialement
    Carcassonne le 28/10/24

    Répondre
  24. Ayant passé un examen auto-école qui m’a permis de circuler en toute sécurité salle les auto-écoles agréer peuvent permettre de voir si on est apte ou non à conduire

    Répondre
  25. Et le J pour jeunes conducteurs après le A ? Selon les assureurs les, seniors sont moins responsables d’accidents que les jeunes. Quand une personnes, âgée provoque un accident grave tous les médias en parle ce qui n’est pas le cas si c’est un jeune c’est tellement banal…

    Répondre

Laisser un commentaire