Le dépôt de bilan de Fisker, survenu il y a quatre mois, a marqué le début d’une période tumultueuse pour les détenteurs du SUV Ocean. Cette faillite a engendré de sérieuses complications :
- Absence de garantie en cas d’accident
- Risque de défaillance logicielle sans support technique
- Difficulté de revente du véhicule
- Dépréciation rapide de la valeur du SUV
Ces problématiques ont considérablement affecté la confiance des utilisateurs envers la marque californienne. Certains modèles Ocean se retrouvent même mis aux enchères à des prix dérisoires, reflétant la perte de valeur rapide de ces véhicules pourtant récents.
La situation est d’autant plus préoccupante que la recharge de véhicule électrique était l’un des avantages mis en avant par Fisker. Les propriétaires se retrouvent maintenant face à l’incertitude concernant la pérennité de leurs infrastructures de recharge.
Les sociétés de leasing à l’offensive
Dans ce contexte déjà tendu, les sociétés de leasing françaises ont décidé de prendre des mesures drastiques. Elles ont contacté tous les conducteurs ayant souscrit un contrat de Location Longue Durée (LLD) ou de Location avec Option d’Achat (LOA) pour leur demander la restitution immédiate de leur Fisker Ocean.
Un e-mail envoyé par l’une de ces sociétés, dont Automobile Propre a eu connaissance, stipule clairement : « suite à mon message vocal concernant la liquidation de Fisker, nous sommes dans l’obligation de récupérer les véhicules mis à la route pour une raison de sécurité ».
Cette décision soulève plusieurs questions :
- Quelle est la légalité de cette demande de restitution ?
- Les propriétaires seront-ils dédommagés pour leur apport initial ?
- Quel sera le devenir des véhicules récupérés ?
Selon des sources internes, il semblerait que les SUV Ocean confisqués soient destinés à être revendus aux enchères par l’intermédiaire de marchands spécialisés.
Une lueur d’espoir pour les propriétaires
Face à cette situation critique, la Fisker Owners Association (FOA) a pris les devants pour tenter de sauvegarder les intérêts des propriétaires. Cette organisation, regroupant les détenteurs du SUV Ocean, a réussi à obtenir l’accès au logiciel du véhicule ainsi qu’aux outils de diagnostic Fisker After Sales Tool (FAST).
Cette avancée majeure permet désormais à la FOA de :
- Mettre à jour le logiciel des véhicules
- Fournir une assistance technique aux propriétaires
- Supprimer ou actualiser les fonctionnalités obsolètes
- Maintenir l’accès aux pièces détachées et aux services
Une première phase de test a été lancée en Europe, avec 25 Fisker Ocean bénéficiant d’une mise à jour logicielle. Cette initiative marque un tournant historique, faisant de la flotte Fisker la première flotte connectée de véhicules électriques entièrement contrôlée par les propriétaires.
Cette démarche innovante pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations avec des partenaires plus audacieux du secteur automobile. Elle souligne également l’importance croissante de la durée de vie des batteries de voitures électriques, un enjeu crucial pour l’avenir de la mobilité électrique.
Perspectives d’avenir pour les propriétaires de Fisker Ocean
Le tableau ci-dessous résume les différentes options qui s’offrent actuellement aux propriétaires français de Fisker Ocean :
Option | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Rendre le véhicule | Se libérer des incertitudes | Perte financière potentielle |
Garder le véhicule | Bénéficier des mises à jour de la FOA | Risques liés à l’absence de garantie constructeur |
Revente du véhicule | Récupération partielle de l’investissement | Forte dépréciation du prix de vente |
L’avenir reste incertain pour les propriétaires de Fisker Ocean en France. Entre la pression des sociétés de leasing et les efforts de la FOA pour maintenir les véhicules en état de marche, les détenteurs du SUV électrique se trouvent face à des choix difficiles. La situation met en lumière les risques liés à l’adoption précoce de nouvelles technologies automobiles et souligne l’importance d’un cadre réglementaire solide pour protéger les consommateurs dans un marché en pleine mutation.
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C’est la preuve que les consommateurs sont juste des vaches à lait . ils ne sont pas protégé des aléa financiers des constructeurs. Ils ne sont propriétaires que virtuels de leur véhicule. Les vrais propriétaires sont les propriétaires des software monté sur ces véhicules
Lee véhicule électrique est franchement un « piège à cons »!!….