L’erreur courante des conducteurs : faut-il vraiment désactiver le start & stop ?

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Écrit par :

Jean Baptiste Giraud

Temps de lecture: 3 minutes

Le système start & stop est devenu monnaie courante dans les véhicules modernes. Cette technologie, visant à réduire la consommation ...

Lerreur Courante Des Conducteurs Faut Il Vraiment Desactiver Le Start Stop
L’erreur courante des conducteurs : faut-il vraiment désactiver le start & stop ? | L'Automobiliste

Le système start & stop est devenu monnaie courante dans les véhicules modernes. Cette technologie, visant à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes, soulève néanmoins des questions quant à son impact sur le moteur et le confort de conduite. Examinons en détail les avantages et les inconvénients de ce dispositif pour déterminer s’il est judicieux de le désactiver.

Fonctionnement et bénéfices du start & stop

Le principe du start & stop est simple : couper automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, puis le redémarrer instantanément dès que le conducteur s’apprête à repartir. Cette technologie vise principalement à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, particulièrement en milieu urbain.

Les économies réalisées varient selon les conditions de conduite :

  • En centre-ville : jusqu’à 1,2 l/100 km d’économie
  • Dans les petites villes : entre 0,3 et 0,4 l/100 km d’économie
  • Dans les embouteillages : effet limité

Ces chiffres, issus de tests indépendants menés par le laboratoire Auto Plus, démontrent l’efficacité du système, notamment dans les zones urbaines où les arrêts sont fréquents. Avec la hausse constante des prix du carburant, le start & stop s’avère être un allié précieux pour les automobilistes vigilants sur leur budget.

Impact sur la longévité des composants moteur

L’utilisation intensive du start & stop sollicite davantage certains éléments du moteur, notamment ceux liés au démarrage. Les constructeurs ont anticipé ce phénomène en renforçant des pièces clés telles que :

  • Le démarreur
  • La batterie
  • Les courroies

Malgré ces précautions, une usure prématurée de ces composants peut survenir. Par exemple, le démarreur pourrait nécessiter un remplacement après environ 100 000 km d’utilisation intensive du start & stop. Il est impératif de noter que ce remplacement sera généralement plus onéreux qu’un démarreur standard.

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De plus, certains modèles présentent une usure accélérée de la courroie d’accessoires et des galets tendeurs. En revanche, ces problèmes restent relativement mineurs et la fiabilité globale des véhicules équipés du start & stop n’est pas remise en cause.

Avantages inattendus et considérations pratiques

Bien que le start & stop puisse sembler contraignant à première vue, il présente des avantages insoupçonnés. Pour les véhicules à boîte manuelle, l’utilisation du système peut contribuer à préserver l’embrayage. En effet, pour activer le start & stop, le conducteur doit maintenir le pied sur le frein et relâcher l’embrayage, ce qui réduit l’usure de la butée et du mécanisme d’embrayage.

Il est également important de souligner que les constructeurs ont intégré des sécurités électroniques pour protéger la mécanique. Par exemple, le système ne s’active pas lorsque le moteur est froid, évitant ainsi toute contrainte inutile.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du start & stop :

Avantages Inconvénients
Économies de carburant Usure potentielle accélérée de certains composants
Réduction des émissions de CO2 Coordination parfois délicate en embouteillage
Préservation de l’embrayage (boîte manuelle) Coût de remplacement plus élevé pour certaines pièces

Faut-il désactiver le start & stop ?

La décision de désactiver le start & stop dépend de plusieurs facteurs. Si vous conduisez principalement en ville, les avantages en termes d’économies de carburant sont indéniables. Pourtant, si vous êtes souvent pris dans des embouteillages, le système peut s’avérer plus gênant qu’utile.

Il est primordial de noter que certains boutons de votre tableau de bord, y compris celui du start & stop, peuvent avoir des implications sur votre sécurité. Assurez-vous de bien comprendre leur fonction avant de les utiliser.

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Gardez à l’esprit que la plupart des véhicules équipés du start & stop offrent la possibilité de le désactiver temporairement. Cette flexibilité permet aux conducteurs d’adapter l’utilisation du système en fonction des conditions de conduite.

En fin de compte, les avantages du start & stop semblent l’emporter sur ses inconvénients. Toutefois, il est vital de rester vigilant quant à l’entretien de votre véhicule. Un oubli banal lors du stationnement peut avoir des conséquences coûteuses, particulièrement pour les véhicules équipés de technologies avancées comme le start & stop.

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À propos de l'auteur :
Jean Baptiste Giraud
Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.

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9 réponses à “L’erreur courante des conducteurs : faut-il vraiment désactiver le start & stop ?”

  1. Lebelle

    Le start stop il ñe faut plus le mettre en fonction sur voiture neuve les voiture électrique pas bien du tout

  2. louloupa

    si il faut mettre 1000 € dans un démarreur tous les 100 000 Km, où est l’économie ?

  3. Degremont

    Remplacer batterie d appoint le message (entretien requis) apparaît toujours? On me propose le remplacement de la batterie principale?

  4. Patrick ENAULT

    Personnellement, je désactive chaque fois que j’y pense le start and stop.
    En cas de besoin d’un démarrage rapide, par exemple dans un rond point surchargé, le temps de réactivité avec le S and S rend les choses très hasardeuses.
    Par ailleurs, je doute que la batterie, bien que soit disant adaptée, se satisface à elle seule pour supporter beaucoup d’arrêts moteur, avec sièges chauffants, dégivrage etc … en hiver.
    Vous l’aurez compris, ce n’est pas mon truc, et heureusement qu’on peut toujours désactiver !

  5. Warneck

    Start & stop
    Le dernier paragraphe est incompréhensible. Je cite : « un oubli banal lors du stationnement peut avoir des conséquences coûteuses.. comme le start & stop »
    Merci de m’éclairer
    Cordialement
    Yves warneck

  6. Stephan praden

    Je suis possesseur d’une honda civic depuis 2012 j’ai parcourus 270000 kms et je n’ai jamais eu de problèmes de start and stop, ni de pièces d’usure prématuré, ni de problèmes de courroie d’accessoires usées prématurément. Il faut le couper lorsque vous roulez sur autoroutes et routes. Le start and stop est vraiment réservé aux usages en cycle humain.

  7. Labbe

    J’utilisais cette fonction sur ma 3008, et un jour je suis tombé en panne : plus de batterie. Cela m’a coûté plus de 200 euro pour les remplacer (il y en a 2).
    Depuis je neutralise le système. Car cela s’arrête brusquement. Il n’y a pas d’avertissement. Heureusement pour moi j’étais à la maison.

  8. Sergio

    De toute façon, la circulation dans Paris est devenue impossible comme dans les grandes villes de France aux heures de
    Pointe.
    Mais des politiques comme la maire de Paris se foutent complètement des automobilistes qui vont au boulot et tout cela est politique et rien d’autres…

  9. Yanou

    Désactiver le sur les moteurs Purtech 1.2 essence !

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9 réflexions au sujet de “L’erreur courante des conducteurs : faut-il vraiment désactiver le start & stop ?”

  1. Personnellement, je désactive chaque fois que j’y pense le start and stop.
    En cas de besoin d’un démarrage rapide, par exemple dans un rond point surchargé, le temps de réactivité avec le S and S rend les choses très hasardeuses.
    Par ailleurs, je doute que la batterie, bien que soit disant adaptée, se satisface à elle seule pour supporter beaucoup d’arrêts moteur, avec sièges chauffants, dégivrage etc … en hiver.
    Vous l’aurez compris, ce n’est pas mon truc, et heureusement qu’on peut toujours désactiver !

    Répondre
  2. Start & stop
    Le dernier paragraphe est incompréhensible. Je cite : « un oubli banal lors du stationnement peut avoir des conséquences coûteuses.. comme le start & stop »
    Merci de m’éclairer
    Cordialement
    Yves warneck

    Répondre
  3. Je suis possesseur d’une honda civic depuis 2012 j’ai parcourus 270000 kms et je n’ai jamais eu de problèmes de start and stop, ni de pièces d’usure prématuré, ni de problèmes de courroie d’accessoires usées prématurément. Il faut le couper lorsque vous roulez sur autoroutes et routes. Le start and stop est vraiment réservé aux usages en cycle humain.

    Répondre
  4. J’utilisais cette fonction sur ma 3008, et un jour je suis tombé en panne : plus de batterie. Cela m’a coûté plus de 200 euro pour les remplacer (il y en a 2).
    Depuis je neutralise le système. Car cela s’arrête brusquement. Il n’y a pas d’avertissement. Heureusement pour moi j’étais à la maison.

    Répondre
  5. De toute façon, la circulation dans Paris est devenue impossible comme dans les grandes villes de France aux heures de
    Pointe.
    Mais des politiques comme la maire de Paris se foutent complètement des automobilistes qui vont au boulot et tout cela est politique et rien d’autres…

    Répondre

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