L’élection de la « Voiture de l’année 2025 » est lancée, avec l’annonce des 41 premiers modèles en compétition. Cette compétition est organisée « Car of the Year » (COTY). 59 journalistes issus de 22 pays, dont six Français, seront chargés de tester et évalué les modèles candidats qui seront disponibles dans au moins cinq pays européens avant la fin de l’année 2025. Le 15 novembre 2024, la liste sera réduite à sept finalistes, avant le vote final le 22 novembre 2024.
Les modèles tricolores en compétition
Les grands favoris
La liste des nominés pour la « Voiture de l’année 2025 » comprend des véhicules variés issus de 29 marques différentes. Les modèles électriques dominent cette sélection, avec 25 modèles en compétition. Parmi les véhicules électriques, on trouve plusieurs modèles chinois, dont la MG3, qui se présente comme une rivale sérieuse face à la Renault R-5 E-Tech. On trouve également la MG Cyberster, la Smart #3, le Xpeng G6 et le BYD Seal U, ce qui démontre percée des modèles chinois sur le marché européen.
Les véhicules hybrides et thermiques continuent également de se faire une place, avec des nominations telles que l’Alfa Romeo Junior et le Dacia Duster, reconnu pour son excellent rapport qualité-prix.
Voici la liste complète des 41 candidats
- Alfa Romeo Junior
- Audi Q6 e-tron
- BMW X2/iX2
- BYD Seal U
- Citroën C3/ë-C3
- Citroën C3 Aircross
- Cupra Tavascan
- Cupra Terramar
- Dacia Duster
- Fiat Grande Panda
- Ford Explorer
- Ford Tourneo Courier
- Hyundai Inster
- Hyundai Santa Fe
- KGM Torres
- Kia EV3
- Lexus LBX
- Maserati GranTurismo
- Maserati Grecale
- Mazda CX-80
- MG3
- MG Cyberster
- Mini Cooper SE
- Mini Countryman
- Opel Grandland
- Opel Frontera
- Polestar 3
- Polestar 4
- Porsche Macan
- Renault 5
- Renault Symbioz
- Renault Rafale
- Škoda Superb
- Škoda Kodiaq
- Smart #3
- Suzuki Swift
- Toyota Land Cruiser
- Volkswagen Passat
- Volkswagen Tiguan
- Volvo EX90
- Xpeng G6
Laisser un commentaire