Augmentation du prix de la vignette Crit’Air : 8 millions d’automobilistes touchés

La hausse du prix de la vignette Crit’Air en 2025 pourrait bien bouleverser vos habitudes de conduite. Imaginez des amendes à la clé et des restrictions qui touchent près de 8 millions d’automobilistes.

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Faut-il s'inquiéter de la hausse du prix de la vignette Crit'Air en 2025 ?
Augmentation du prix de la vignette Crit’Air : 8 millions d’automobilistes touchés | L'Automobiliste

Ces dernières années, la qualité de l’air est devenue un sujet brûlant pour les villes françaises. Pour lutter contre la pollution, le gouvernement a mis en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) avec le système de vignettes Crit’Air. En 2025, le prix de cette vignette a grimpé, ce qui pourrait bien faire râler pas mal d’automobilistes. Cette augmentation arrive avec des nouvelles règles pour accéder aux ZFE, touchant surtout les grandes villes comme Paris et Lyon.

Pourquoi le prix de la vignette Crit’Air a-t-il augmenté ?

La vignette Crit’Air est indispensable pour rouler dans les ZFE en France. En 2024, elle coûtait 3,77 euros pour ceux vivant en France métropolitaine et 4,76 euros à l’étranger. Mais en 2025, les tarifs ont légèrement monté à 3,81 euros et 4,91 euros respectivement. Même si ça n’a pas l’air énorme, ça montre que les prix pourraient bien continuer à grimper chaque année.

Quelles nouvelles règles pour les Zones à Faibles Émissions ?

Depuis début 2025, il y a du neuf dans les ZFE. Les voitures avec une vignette Crit’Air 3 ne peuvent plus circuler dans des villes comme Paris et Lyon. En plus, toutes les villes françaises de plus de 150 000 habitants doivent créer leur propre ZFE. Les restrictions sont basées sur la qualité de l’air mesurée localement. La règle minimale ? Interdire les véhicules non classés (NC), c’est-à-dire ceux immatriculés avant 1997.

Combien d’automobilistes vont être touchés par ces changements ?

L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 touche directement beaucoup d’automobilistes français : ça concerne notamment les diesels immatriculés avant 2011 et les essences d’avant 2006. Ça représente environ 21 % du parc automobile français, soit près de 8,84 millions d’automobilistes qui risquent d’être impactés.

Comment se procurer cette fameuse vignette Crit’Air ?

Les vignettes Crit’Air classent les véhicules selon leur âge et leur effet sur l’environnement. Plus le chiffre est élevé, plus la voiture est vieille et moins elle est adaptée aux ZFE. Pour obtenir cette vignette obligatoire, il suffit d’aller sur le site officiel du gouvernement où on peut l’acheter directement en ligne.

Que risque-t-on si on ne respecte pas ces règles ?

Il vaut mieux respecter ces nouvelles règles si on veut éviter une amende salée ! Se faire pincer sans vignette ou rouler avec un véhicule non autorisé dans une ZFE entraîne une amende forfaitaire de 68 euros. L’idée derrière tout ça ? Inciter au respect des normes pour améliorer l’air qu’on respire en ville.

En bref, entre la hausse du prix de la vignette Crit’Air et le durcissement des règles liées aux ZFE, c’est clair que les autorités veulent vraiment améliorer notre environnement urbain. Ces changements demandent aux automobilistes de s’adapter pour éviter des amendes tout en contribuant à un air plus pur pour tous. Il devient donc super important d’être informé et conscient des répercussions que ces mesures peuvent avoir sur notre quotidien et nos déplacements futurs.

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4 réflexions au sujet de “Augmentation du prix de la vignette Crit’Air : 8 millions d’automobilistes touchés”

  1. Les vignettes Crit air, c’est de la flûte de pan, pendant qu’on interdit aux gens qui n’ont pas d’autres choix que leurs voitures aussi vieille qu’elle soit, pour aller travailler, les autres ont tout à fait le droit de polluer, les grosses entreprises, usines etc , c’est surtout encore et toujours une histoire de ramasser du fric, pourquoi il n’y a pas de taxe sur les avions ?

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  2. Une vraie bombe sociale, anti-provinciaux, anti-banlieusards, anti-travailleurs modestes qui doivent se rendre en ville chaque jour pour travailler ! Ca va être le retour des gilets jaunes, même pire. Ces mesures n’y changeront rien aux émissions de CO2 de la planète car la pollution aux USA, en Afrique et en Chine va continuer à croitre, jusqu’en 2035 pour la Chine qui n’adhère pas à la COP et ne paye donc aucune compensation comme le fait la France qui verse des milliards chaque année. En France l’automobile n’est pourtant responsable que de 16% de la pollution, et des modèles des années 2008 ou 2011 sont pourtant déjà équipés de systèmes anti-polution, vannes EGR, Filtres à Particules, etc….

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  3. Pourquoi nous metres a lamande quand au c t la pollution est dans les normes meme si la voiture a 15ou20 ans elle peut polluer moins qune voiture de 4ou5 ans mal entretenue. Ces simplement pour sortir du circuit le plus de voiture ess et diesel me dite pas que c une question de bien etre de la population car letat at rien a foutre de la santee de ces citoyens. Les ecolo font nimporte quoi et ca interesse letat de dire que c une question d ecologie cq leur simplifie les choses et sa fait croire au ecolo que l etat les écoute

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  4. Réfléchissait depuis le debut des voitures electriques combien ont prit feu ou sont tombé en panne au bout de 6mois ces voitures ne sont pas au point mais ont en incite l achat

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